La Fondation suisse de recherche sur le cancer de l’enfant soutient exclusivement la recherche dans le domaine du cancer et des maladies du sang de l’enfant et du jeune adulte. Nous centrons notre attention et nos efforts sur la recherche et le développement de nouveaux traitements innovateurs et prometteurs pour les enfants et les jeunes adultes atteints de cancer. Nous essayons de leur redonner une perspective de vie normale après avoir vaincu le cancer. Par ailleurs, nous informons sur les cancers du jeune et leurs traitements, et, plus important encore, nous montrons qu'il n'y a aucune raison de se résigner et d'abandonner. Notre fondation collecte des fonds dévolus au soutien des enfants et des jeunes adultes leur permettant un diagnostic plus rapide ou l'optimisation de leur thérapie.
La recherche sur le cancer est principalement menée dans le domaine du cancer de l’adulte et les résultats proviennent souvent de la recherche fondamentale. Cependant, les résultats d’études ainsi que les traitements pour les adultes ne sont pas toujours applicables dans les cas plus spécifiques de cancer de l'enfant. Les enfants sont souvent atteints d'autres formes de cancer, l’'évolution de leur maladie est différente et les cellules cancéreuses des tumeurs croissent souvent beaucoup plus rapidement et de manière plus agressive. La vitesse d’évolution du cancer et sa complexité ont un impact majeur sur la thérapie du cancer de l’enfant. De plus, des thérapies spécifiques et personnalisées sont nécessaires car les enfants offrent une sensibilité au traîtement différente de celle de l’adulte.
Le cancer de l'enfant est heureusement rare. Mais chaque année, en Suisse, 200 à 230 cancers de l’enfant sont diagnostiqués et 40 à 50 de ces enfants en meurent. En 1972, seuls 60% d'entre eux pouvaient être guéris ; aujourd'hui, leur survie atteint 80%. L’évolution des connaissances et des traitements démontrent de manière impressionnante la signification de notre travail. Vous trouverez de plus amples informations et des données statistiques dans le registre du cancer de l’enfant en Suisse www.kinderkrebsregister.ch.
Notre objectif est de fournir une augmentation significative des fonds de recherche et un soutien spécifique. Nous évaluons et sélectionnons professionnellement les projets de recherche et offrons un soutien financier - parfois sur plusieurs années. Notre vision consiste notamment à stimuler les résultats de la recherche afin de mieux contrôler le cancer de l’enfant. Les connaissances issues de cette recherche permettent déjà aux chercheurs et aux médecins d'identifier et de diagnostiquer plus précisément les formes de cancer et de mettre au point des formes de thérapie spécifiques et personnalisées. Nous contribuons à augmenter les chances de guérison dans de nombreux cas et ce de manière croissante.
La forme la plus courante de maladie du sang dans laquelle la formation des globules blancs est perturbée: les cellules encore immatures se divisent trop rapidement et innondent l'organisme. Simultanément, elles ne peuvent plus accomplir correctement leurs tâches.
Les tumeurs des tissus mous se trouvent dans les muscles, les ligaments, les articulations ou les tissus nerveux. Elles sont causées par une altération maligne des cellules précurseurs immatures des tissus mous, comprenant les muscles, la graisse, le tissu conjonctif ainsi que les nerfs périphériques.
Les tumeurs cérébrales sont des tumeurs bénignes ou malignes du cerveau, du liquide céphalo-rachidien, des méninges ou des nerfs crâniens. Premiers signes: démarche instable, maux de tête, vomissements, paralysie ou modification du caractère de l'enfant.